jeudi 20 mars 2008

Télévision communautaire anarchiste!



Si dessus, une vidéo sur la révolution espagnole qu'un lecteur nous a recommandé. Il semble que les anarchistes du monde entier se tournent de plus en plus vers la vidéo pour diffuser leurs idées. Oh, bien sur, cela ne dépasse que rarement le niveau d'une (bonne) télévision communautaire mais quand même... L'image en mouvement, quel progrès!

Plusieurs blogues offrent de la vidéo relativement (ou très) intéressante. Il y a Ya basta! qui nous offrait, il y a quelques temps déjà, une vidéo sur l'anarchisme aujourd'hui tournée en marge d'un congrès de la FA. Plus récemment, Le Jura Libertaire nous proposait un film sur le syndicalisme d'action directe. Finalement, La Commune proposait, il y a quelques jours, un documentaire sur Nestor Makhno. C'est évidemment loin d'être exhaustif mais ça donne une idée du bouillonnement...

P.S.: Parlant de télévision communautaire, plus près de nous (et beaucoup plus au ras des paquerettes), il y a le Comité populaire Saint-Jean-Baptiste qui vient de sortir un DVD sur les luttes populaires dans ce quartier de Québec. (infos)

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Si j'ai bien compris, le documentaire sur la révolution espagnole a été tourné par ARTE (l'équivalent de ARTV). Pas exactement Canal Vox ou Tele Mag...

ciao,
Mathieu

Anonyme a dit…

J'ai toujours trouvé que Télé-Québec avait l'air d'une télé communautaire avec (un peu) de moyens...

J'avoue que c'est surtout pour les autres vidéos, notamment celui sur le syndicalisme d'action directe, que je me disais que ça faisait télé communautaire sur les bords.

Ceci dit, j'avoue m'être un peu mis le pied dans la bouche avec le titre...