jeudi 17 juillet 2008

Un premier hôtel en grève générale

Le patron du Holiday Inn Longueuil se pensait sans doute fin stratège en répliquant à une grève de quelques heures par un lock-out... Mal lui en pris, ses 70 employéEs sont maintenant en grève générale illimitée!

En effet, à l'annonce du lock-out, le syndicat a convoqué une assemblée générale et les membres ont votés la grève générale à l'unanimité. Selon un communiqué de la CSN, en se mettant en grève, le syndicat conserve toutes ses options dont celle de choisir le moment du retour au travail.

Solidarité

«Le Holiday Inn Longueuil pense peut-être punir ses 70 employé-es mais, en fait, c'est aux 5500 travailleuses et travailleurs en négociations coordonnées, c'est à toute la CSN qu'il s'en prend, prévient Jean Lortie, président de la Fédération du commerce de la CSN. Lorsqu'ils rentreront à nouveau dans leur hôtel pour offrir, au quotidien, le service impeccable dont ils ont le secret, ce sera la tête haute et avec un bon règlement de leur convention collective».

Selon le communiqué que nous avons reçu, les syndicats CSN en négociations coordonnées ont déjà mis en marche les mécanismes de solidarité qu'ils se sont donnés. Ainsi, chaque syndicat a fait parvenir à son employeur une lettre lui réclamant de hausser les cotisations syndicales de ses membres afin d'alimenter un fonds spécial d'appui aux grévistes. Selon la CSN, ce sont des milliers de dollars par semaine qui seront donc investis par l'ensemble des professionnel-les de l'hôtellerie afin de soutenir leurs camarades et d'amoindrir l'impact économique de ce conflit de travail pour les salarié-es et leurs familles. Ce fonds s'ajoute au Fonds de défense professionnelle auquel contribuent les 300 000 membres de la CSN.

Outre les revendications de la plateforme nationale, les syndiquéEs du Holiday Inn Longueuil revendiquent une mise à niveau de leurs conditions de travail avec celles des hôtels comparables affiliés à la CSN.

Rappelons que les huit hôtels de Québec qui participent à la négociation coordonnée auront le droit légale de grève dès le 1er août.

Aucun commentaire: