vendredi 19 septembre 2008

À signaler: Le déserteur

Hier, Guerre à la guerre organisait deux conférences de l'objecteur de conscience américain Phil McDowell dans le cadre de la journée pan-québécoise d'action contre la propagande militariste. Faut croire qu'ils sont tombés dans les goûts de Jean-Simon Gagné qui prend toute sa chronique du Soleil pour parler du personnage (avouez que ça change des élections!)...

Le Déserteur

Le sergent Phil McDowell, qui a fui les États-Unis pour
ne pas retourner à la guerre en Irak, était de passage à Québec jeudi.

Le Soleil, Jean-Marie Villeneuve

JEAN-SIMON GAGNÉ
Le Soleil
Québec

Il n’y a pas si longtemps, le sergent Phil McDowell était un Américain ordinaire. Il croyait à des choses comme l’honneur militaire et le respect de la parole donnée. Il faisait même confiance au président George W. Bush.

Le 11 septembre 2001, après avoir vu les tours jumelles s’effondrer à New York, McDowell s’est dit qu’en tant que citoyen ordinaire, il devait poser un geste extraordinaire. Alors, comme beaucoup d’autres, il a joint l’armée.

Souvenez-vous. Il fallait en découdre avec ces ennemis aux noms impossibles à prononcer, qui aggravaient leurs crimes innommables en se cachant dans des pays avec des noms tout aussi impossibles à prononcer.

/... Lire la suite

Aucun commentaire: