mercredi 25 novembre 2009

12 jours d'actions contre la violence faite aux femmes

C'est cette année qu'aura lieu le triste vingtième anniversaire de la tuerie de Polytechnique. Pour l'occasion, la Fédération des femmes du Québec (FFQ) et une multitude d'autres groupes féministes et communautaires lancent aujourd'hui leurs 12 jours d'actions contre la violence faite aux femmes.

Cette lutte est encore et toujours à l'ordre du jour alors que de plus en plus de groupes masculinistes contestent le travail et les avancées du mouvement féministe. Il ne faut pas non plus oublié (Comment le pourrait-on à moins de vivre hors de la société ?!) que les médias bourgeois nous bombardent d'images et de propos sexistes. La publicité, les commentateurs, les émissions de fiction, les films, la musique populaire, les humoristes et j'en passe contribuent tous à leur manière à accentuer la division hommes-femmes (l'homme toujours devant) en prônant la reproduction de comportements stéréotypés selon les genres. Au nom de cette division et d'une prétendue prérogative masculine on justifie de nombreux actes de violence qui pourrissent la vie de millions voire de milliards de femmes à travers le monde. Les hommes sincères dans leur volonté de changement social, d'égalité et de justice sociale se doivent de le reconnaitre et de lutter au côté des femmes qu'ils côtoient.

Il est loin d'être facile de reconnaitre nos propres comportements et de les changer, de même que d'agir pour dénoncer les comportements des autres hommes autour de nous qui agissent de même (mea culpa... mais je m'efforce de m'améliorer), sauf qu'il est nécessaire de le faire pour que l'avenir soit meilleur pour toutes et tous.


Pour prendre connaissance de "La Déclaration du mouvement féministe et des alliées" ainsi que du calendrier des activités pour les douze jours vous pouvez consulter le site de la FFQ au:

http://www.ffq.qc.ca


P.S.: À tous les masculinistes qui n'ont rien d'autre à faire que de nous pourrir la vie avec leurs messages injurieux et démagogiques, si vous êtes à ce point opposés à toute forme de violence cessez donc d'en commettre à répétition par vos propos.

Aucun commentaire: