lundi 4 janvier 2010

Heureux sans dieu

Convenons en, il se fait beaucoup de merde à la radio. Des populistes crasseux bavent des insanités réactionnaires à un public de banlieusards calottés.

Pourtant, il se fait aussi de bien belles choses. C'est le cas des Publications Universitaires, une émission produite à la radio indépendante de l'UQAM et rediffusé a CKIA 88,3 FM, CIBL 101,5 FM, et d'autres stations indépendantes.

Heureux sans dieu
"L’application systématique de la raison aux doctrines religieuses et à leurs textes « sacrés » ne peut mener qu’à remettre en cause la plausibilité et surtout la rationalité des croyances en un au-delà et surtout en un Dieu personnel « bon et miséricordieux » qui aurait dicté ses lois à des « prophètes ». (Yves Gingras, Heureux sans Dieu, VLB, 2009)"

Peut-on faire coexister la science avec les croyances religieuses? Pas vraiment. Pourtant, il y a un réel regain d'intérêt pour la chose aux États-Unis. Certaines écoles ont même carrément bannis l'enseignement de la théorie de l'évolution de Darwin pour être remplacé par les doctrines religieuses du créationnisme.

Cette entrevue vous donnera des astuces pour combattre les arguments des fanatiques religieux.

L'auteur Yves Gingras est sociologue des sciences.

Heureux sans dieu

Rumilly, l’homme de Duplessis
"des élections, ce n’est beau nulle part, mais chez les peuples-enfants […] c’est lamentable. Puissent les colonies africaines être préservées aussi longtemps que possible! (Robert Rumilly)"

Robert Rumilly est un intellectuel de l'extrême droite ayant vécu au Québec. Auteur infatigable, il entretenait de bonnes relations avec Duplessis, Camillien Houde, Henri Bourassa et Conrad Black. Un personnage qu'on se plaira à détester. De quoi en apprendre un peu sur le passé moins lumineux de l'histoire québécoise.

L'auteur Jean-François Nadeau est directeur des pages culturelles du journal Le Devoir.

Rumilly, l’homme de Duplessis

Les Publications Universitaires proposent des entrevues avec les auteurs de livres publiés dans des presses universitaires. Chaque émission est disponible au téléchargement. Si vous êtes hip vous pouvez dire podcast.

4 commentaires:

Farruco a dit…

"Heureux sans dieu" est bien, mais j'aurais nettement mieux aimé une charge à fond de train face à la chose religieuse. C'est plutôt soft.

Je rêve aussi du jour où ces livres où l'on fait l'additions de récits par des auteurs différents nous touchent vraiment. J'ai fini la lecture de ce bouquin en me disant "c'est bien beau ce que ces intellos pensent, mais qu'en est-il de la classe ouvrière?"

À quand un "heureux sans dieu" rempli par des menuisiers, plombiers, concierges, etc? Bien évidemment, l'idéal serait qu'il soit fait sur cette base, mais si un électricien voulait publier le même bouquin, le serait-il?

galactus a dit…

"Peut-on faire coexister la science avec les croyances religieuses? Pas vraiment."

C'est faux. La science n'etant rien d'autre qu'une technique, la question de sa "coexistence" avec la religion n'a pas vraiment de sense.

Nicolas a dit…

Tu nous en avait déjà parlé mais je ne m'étais jamais attardé à l'émission. C'est ma découverte de la semaine. Je suis en train d'écouter l'entrevue sur Rumilly et c'est franchement très bien (même si l'animateur a clairement des croûtes à manger).

Francois a dit…

Bin imagine... Guillaume Lamy il fait des entrevues avec des profs universitaires. Tu leur pose une question ils se mettent a répondre pendant 15 minutes dans un langage ultra-articulé de quelqu'un qui a passé 10 ans a étudier la question.

Moi j'admire l'incroyable travail de Guillaume! Tant qu'a moi il fait mieux que n'importe quelle joualvert d'émission de Radio-Canada. J'ai hâte du jour ou les gens réaliseront tout ce qu'on est en train de manquer à la radio publique...