lundi 11 janvier 2010

Propagande de Quebecor... Ils sont forts!

Le Journal de Québec a décidé de se lancer dans la mêlée du débat sur les finances publiques. Évidemment, il n'est nullement question d'augmenter les impôts ou d'aller chercher l'argent là où il y en a dans les entreprises. Non, on proposera plutôt des coupures et des hausses de tarifs. On fait même appel à l'imagination des lecteurs (qu'on prendra bien soin de sélectionner). Un série de belle propagande, «Le Québec dans le rouge», vient d'ailleurs d'être lancée.

Comme s'attaquer directement aux programmes sociaux est un peu trop risqué, l'équipe du Journal a choisi comme première cible les subventions aux entreprises. C'est fort, très fort même! Chapeau pour le populisme...

Ceci dit, on sursaute malgré tout en apprenant que Québec verse bon an, mal an plus de 3,6 milliards de dollars en subventions aux entreprises au moyen de ses 134 programmes de subvention et de crédits fiscaux (source). Ouf, ça fait beaucoup de BS corporatif!

3,6 milliards par année, un chiffre à retenir quand on nous cassera les oreilles avec l'aide sociale. Rappelons que l’ensemble des mesures d’aide financière consenties par Emploi-Québec --l'aide sociale, donc, mais pas seulement-- s'élevait à 2,7 milliards dans le budget 2008-2009 (source)...

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