dimanche 8 mai 2011

Bateau vers Gaza: L'armée israélienne se prépare

Une annonce des gens derrière le projet du Bateau vers gaza.

Du virtuel au réel
Le projet du Bateau a maintenant… un bateau! En effet, après des mois de travail et de campagne, nous avons acheté notre bateau. Il s’agit d’un beau navire de 25 mètres qui peut prendre une cinquantaine de personnes à son bord. Il s’agit là d’une grande réalisation et s’il restait quelques septiques sur notre capacité d’y arriver, ils sont dorénavant confondus-dus-dus-dus comme dirait le Capitaine le plus célèbre de l’histoire du Québec.

Le bateau a été baptisé « Tahrir » (liberté en arabe) pour souligner l’objectif de la mission de libérer Gaza du blocus et pour faire le lien avec le mouvement de démocratisation dans le monde arabe, symbolisé par les rassemblements de la Place Tahrir qui ont lancé les changements en Égypte ces derniers mois.




Un budget encore un peu virtuel
En dépit du fait que le bateau soit acheté, il reste encore plusieurs milliers de dollars à recueillir. Avoir un bateau n’est pas tout, il faut le charger de marchandise, y mettre de l’essence, embaucher un équipage, etc. Les dons des individus et des groupes sont toujours essentiels à la réalisation du projet. Alors ne vous gênez pas pour parler du projet, participez aux activités de financement, faites voter des dons par les organismes que vous cotoyez et donnez vous-même! http://www.tahrir.ca/fr/content/faites-un-don

La date de départ modifiée
Les 10 et 11 mai aura lieu à Paris une rencontre de représentants de toutes les composantes de la Flottille. À cette réunion, un bon nombre de sujets sont à l’ordre du jour. L’un des sujets les plus «chauds» de la rencontre étant la date finale du départ. Plusieurs dates ont été fixées au cours des derniers mois, et chaque fois celles-ci ont été repoussées pour permettre aux différents membres de la Flottille d’être mieux préparés à prendre la mer. Les discussions préliminaires de la rencontre de Paris nous poussent à croire que bon nombre de navires sont prêts et qu’il est raisonnable d’espérer que la date définitive soit fixée. Tenez-vous informé en jetant un coup d’œil sur la rubrique « Flottille de la liberté II », sur le site web du Bateau.

Israël de plus en plus menaçant et énervé par la Flottille de la liberté II
La radio de l’armée israélienne a affirmé mecredi dernier que non seulement sa troupe d’élite «Shayetet 13» s’entraine intensivement pour arraisonner les navires de la flottille, mais qu’en plus, les militant-e-s à bord seraient jugés devant les tribunaux militaires israéliens.

Le gouvernement canadien de plus en plus lâche
Face à ce genre de propos, le gouvernement canadien a réagi en affirmant qu’il « appuie le droit d'Israël d'empêcher les transferts de matérial militaire et d'armement d'atteindre le Hamas ou d'autres organisations terroristes » alors que notre projet est totalement pacifique et ne transportera aucune arme. Rappelons que le Bateau pour Gaza est tout à fait disposé à être inspecté par n’importe quel organisme indépendant pour garantir qu’il ne transporte aucune arme et ne constitue pas une menance contre la sécurité de qui que ce soit. Il faut donc se préparer à mener une bataille non seulement contre Israël, mais aussi contre un gouvernement qui risque de refuser l’assistance consulaire à des citoyens canadiens. Maher Arar, qui appuie le Bateau, sait de quoi il en retourne de ne pas bénéficier de cette assistance.

Des activités en pagaille!
• 15 mai, commémoration de la Nakba Rassemblement devant le Métro Mont-Royal à 13h.
Le Bateau a besoin d’un coup de main pour transporter un bateau en styromousse, diffuser des tracts du Bateau ainsi que de gens pour ramasser des dons. Tout ceci se passe avec l’appui du comité organisateur de l’événement. Rassemblement à 12h30 pour ceux et celles qui veulent donner un coup de main. Eduardo Corro est la personne en charge pour le Bateau lors de cette activité.

• 26 mai 20h00 fête au Pavillon Desjardins de l’Université Laval à Québec
Musique danse au profit du Bateau. Une fête qui promet d’être endiablée avec nos 2 DJ, MC Francophile et DJ Bouzz qui viendront faire danser la foule qui comptera entre autres Amir Khadir et Manon Massé, déléguée de Québec solidaire sur le navire. Info et billet.

• 3 juin Karaoke bénéfice à Montréal
Venez chanter, faire chanter et danser à une soirée folle et rigolotte le soir du 3 juin à compter de 19h00 au 1710 Beaudry. Infos et billets sont disponible sur le site web, mais aussi aux bureaux d’Alternatives (3720 du Parc, troisième étage). Le comité organisateur de la soirée a besoin de renfort pour faire la promotion de la soirée et assumer des tâches le soir même. Contactez Luce Baribeau.

Soyez une vedette, appuyez le Bateau pour Gaza!
La liste des personnalités qui appuient le projet dans la communauté artistique s’allonge de manière régulière. Dans les derniers jours, Sylvie Moreau et Vincent Bolduc se sont ajoutés aux nombreux parrains et marraines d’honneur du Bateau. Si votre nom n’est pas sur la liste, vous devriez vous inscrire et faire en sorte que le maximum de gens et d’organisations le fassent également et atteignent du même coup le statut de vedette car, après tout, « qui se ressemble s’assemble» dit le l’adage.

Un nouveau site web
Le site web http://tahrir.ca du projet a été rénové de fond en comble. Parmi les nombreuses améliorations, notons une navigation plus intuitive, un accès instantané à davantage d’informations, une flexibilité accrue dans la gestion du site et un certain nombre d’améliorations techniques. En vérifiant si votre nom est sur la liste des parrains et marraines, profitez en pour faire une petite visite. N’hésitez pas à envoyer vos commentaries et suggestions.

Aucun commentaire: