dimanche 6 novembre 2011

Les indignéEs en ont plein le cass'

Nous reproduisons un communiqué de presse du mouvement occupiste.
Occupons-Québec dénonce les tactiques d’usure auxquelles se prêtent les autorités de la ville de Québec envers les occupants. Par divers moyens, ces mêmes autorités visent à essouffler le mouvement, espérant ainsi ne pas avoir à se prononcer ouvertement et clairement contre lui. Ainsi nous recevons quotidiennement la visite des forces de l’Ordre qui nous imposent des mesures toujours plus exigeantes et injustifiées sous prétexte de risques d’incendies. En particulier, nous aimerions souligner l’absurdité de certaines opérations d’envergure en terme de personnels requis et de matériel utilisé (dizaines de policiers, camions de déménagement, etc) se soldant uniquement par la confiscation de quelques articles ménagers (cafetière, lampes, rallonges électriques, etc.). 
Occupons-Québec dénonce le refus des autorités de la ville de Québec à communiquer et à faire part directement et avec clarté de ses décisions avec les occupants. Les autorités de la ville de Québec n’ont pas indiqué précisément ce qui est autorisé de ce qui ne l’est pas. De plus, elles maintiennent un état permanent d’incertitude quant à sa position et aux mesures qu’elles comptent entreprendre dans le court terme. Il n’est pas acceptable que les occupants aient pour seul contact avec les autorités, des avis écrits précipités et non signés, ou des annonces indirectes via les médias. 
Occupons-Québec veut s’entretenir avec le maire Labeaume pour en arriver à une entente consensuelle respectant la liberté d’expression sur la place publique garantie par l’article 2 de la Charte canadienne des droits et libertés et l’article 3 de la Charte québécoise des droits et libertés de la personne. 
Occupons-Québec invite la population de la ville de Québec à démontrer sa sympathie à la cause des Indignés en portant un carré de tissu sur lequel est inscrit 99%. 
Occupons-Québec invite la population de la ville de Québec à communiquer avec leurs députés provinciaux et fédéraux et leurs conseillers municipaux pour dénoncer le harcèlement que les autorités de la ville de Québec exercent contre la liberté d’expression des citoyens et les manœuvres de la ville de Québec portant atteinte à la pérennité du campement. Occupons-Québec considère que la présence permanente d’un campement exprime l’idée que la démocratie passe par la réappropriation des espaces publics comme vecteurs d’échanges citoyens. 
Occupons-Québec remercie toutes les personnalités publiques, tous les groupes et toutes les associations qui ont manifesté publiquement leur soutien à la cause et aux moyens employés par les militants d’Occupons-Québec. Parmi eux : CSN – Conseil central de Québec Chaudière-Appalaches, Parti Vert du Canada, Développement et Paix Québec-Rive Sud, La ligue des Droits et Libertés, Attac-Québec, Amir Khadir, David Suzuki, Léopold Lauzon. Afin de renforcer la légitimité du mouvement Occupons-Québec, nous encourageons tout sympathisant à exprimer publiquement sa position par rapport au mouvement citoyen Occupons-Québec.

Aucun commentaire: