mercredi 28 décembre 2011

Bonne année les pauvres!

J'espère que vous êtes fiers d'appartenir à la classe populaire. Notre classe est majoritaire et ne cesse de grossir en nombre jour après jour.

Cette année devrait voir une nouvelle cohorte basculée dans la pauvreté gracias aux mesures régressives du gouvernement. Plusieurs d'entre elles deviennent effectives dès le nouvel an.

Palette non-exhaustive du florilège de notre appauvrissement

+15% droits de scolarité
+200$ pour la contribution santé
+1% de TVQ
+2,4% des taxes municipales en moyenne à Québec +3,7% à Lévis
+2,8% pour le transport en commun
+++ essence et estricité (+1,7%)

Et on ne parle même pas de l'explosion du prix des loyers due à la pénurie du logement. 2012 sera une année fertile en pauvres.

Ce sont au total 2,5 milliards qui seront assumés cette année par les Québécois. Et pas n'importe quels. Puisque ces tarifs sont régressifs, ce sont les pauvres qui paieront.

Vous en avez plein le cul aussi? Passons à l'action!
Passez une bonne nouvelle année, malgré notre appauvrissement, malgré la situation environnementale catastrophique, malgré la médiocrité politique québécoise et malgré François L'égout.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

"You must log in to see this page."
Je refuse de m'inscrire sur Facebook, désolé

Francois a dit…

On aura l'occasion d'y revenir mais les détails sont les suivants:

16 février
8 à 10h
Square Victoria, MTL

Nos richesses = leurs profits
Ça suffit!
Blocage et manifestation d'appui
Avec la Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics, blocage du centre de commerce mondial où se situent, entre autres, le Ministère des finances et le Conseil du trésor.

Manifestation d'appui à 8h00 (10h00 pour les gens arrivant de l'extérieur de Montréal)

www.nonauxhausses.org
Pour participer au blocage, contacter votre coalition régionale ou écrire à:
info@nonauxhausses.org

***

Le budget d’austérité 2010-2011 a imposé un virage drastique dans les politiques sociales au Québec, en abandonnant un modèle de relative solidarité sociale pour y préférer un modèle reposant sur la responsabilité individuelle. En effet, le recours accru à la taxation, à la privatisation et à la tarification des services publics a pour effet de diminuer l’accessibilité à ces services pourtant essentiels, tout en appauvrissant la classe moyenne et les personnes déjà en situation de pauvreté. Au même moment, les scandales de corruption et de collusion font les manchettes et les banques, les PDG et les grandes entreprises, principaux responsables de la crise économique, font des profits faramineux.

En refusant de mieux répartir la richesse blablabla...

Le 16/02 on bloque le Centre de commerce mondial
Parce que c’est en réduisant les écarts de richesses qu’on aura une société plus juste!