lundi 26 septembre 2011

L'IRIS vous parle (...de mal-financement des universités)

L'IRIS, le sympathique Institut de recherche et d'information socio-économique, se lance aujourd'hui dans le web 2.0. Capsule vidéo, blogue, twitter, tout y est pour contourner le silence médiatique qui entoure les travaux de l'Institut. Ça devrait être utile pour armer les mouvements sociaux dans la lutte contre les politiques d'austérité. Voici le communiqué de lancement et la première capsule vidéo.



Par Simon Tremblay-Pepin
L’IRIS lance aujourd’hui à la fois son blogue, son compte twitter et une série de vidéos sur la hausse des frais de scolarité. En diversifiant nos façons de communiquer, nous croyons pouvoir rejoindre un plus large public. Souvent un petit billet de blog se lit mieux qu’une note socio-économique, parfois une capsule vidéo convainc plus aisément qu’une étude. 
Pour les neuf prochains lundi, vous trouverez donc ici des capsules qui s’attaquent aux mythes entourant la hausse des droits de scolarité universitaires. Largement inspirées de notre brochure sur la question, ces vidéos permettent à mon collègue Eric Martin et à moi-même de donner l’essentiel des arguments en deux minutes.
Pour cette entrée en matière, Eric s’attaque au premier argument des défenseurs de la hausse : le sous-financement universitaire. Non seulement il démonte l’idée selon laquelle nos universités seraient pauvres, mais en plus il souligne à quel point c’est l’attribution des ressources à l’intérieur même des université qui pose problème.
L’argument du sous-financement est la justification maîtresse derrière la hausse. Elle a été mise de l’avant par la CRÉPUQ dans son rapport Urgence d’agir pour les universités qui a ensuite été repris par le gouvernement et les médias. Sans cette idée-force de sous-financement une hausse aussi brutale devient injustifiable. Il est donc essentiel d’en comprendre les tenants et aboutissants.

dimanche 25 septembre 2011

Rapport Duchesneau-nono

Un vaste système de corruption enfourné dans tous les orifices du système. Des millions de dollars gaspillés sur les yachts d'hommes d'affaires maffieux. Un train express entre les coffres des firmes d'ingénieurs et le financement des partis politiques. Le ministère des transports: un nique à corruption.

24 septembre à Québec: Un epic fail?

Hier après midi, des gens rassemblés sous le simple appel "manifestation anti-corruption" se sont réunis face à l'Assemblée Nationale pour faire savoir leur colère envers Charest et sa mafia.

Près d'une centaine de personnes ont pris la peine de se déplacer. Suite à un simple évènement facebook appelant simultanément une manif à Québec et à Montréal, certain média (radio et télé d'État apparemment) ont fait suivre l'appel. Une annonce similaire qui avait été lancée la semaine dernière avait réuni... deux personnes.

vendredi 23 septembre 2011

De nouveaux partis tout nouveaux tout beaux

Hein Méo, du choix, on va en avoir en tabarnak!

Faites comme cet intellectuel politologue!

jeudi 22 septembre 2011

Rouges de colère contre les libéraux !

Voici un appel intéressant qui circule dans les mouvements sociaux en ce moment.
 Appel à une mobilisation populaire lors du congrès du PLQ

Du 21 au 23 octobre, le Centre des congrès de Québec sera l’hôte du congrès du Parti libéral du Québec. Laisserons-nous les libéraux se réunir calmement à Québec comme si de rien n’était? Non! Nous appelons à une grande mobilisation populaire pour protester contre les politiques d’austérité. Venez déranger et perturber le congrès libéral!

Quoi : Manifestation et action
Quand : Samedi 22 octobre 2011, dès 11h
Où : départ du Centre Lucien-Borne, 100 chemin Sainte-Foy,
           en direction du Centre des congrès de Québec.

mardi 20 septembre 2011

Arrêt Charest

Une étrange épidémie affecte les panneaux de signalisation d'arrêt de la ville de Québec. En quelques heures hier soir, ils ont acquis une nouvelle signification.

Arrêt Charest? Mais qu'est-ce que c'est que diantre que ça veut bien dire?

MAJ: Selon notre média d'État, les responsables de ce vandalisme irrespectueux des symboles routiers sont les étudiants .

Cette action vise à dénoncer les hausses de scolarité qui nous prive d'une éducation scolaire de qualité et accessible.

samedi 17 septembre 2011

Wall Street occupé: La révolution en marche?


Wall Street occupé par des anarchistes. Un blackout total des médias traditionnels. Des actions simultanées en Grèce, Espagne et en France. Et ça se passe en ce moment même.

Ceux qui lancent l'appel s'inspirent du printemps arabe et encouragent les actions non-violentes pour parvenir à une révolution "des esprits et du corps politique".

mercredi 14 septembre 2011

Légitime Violence annule le show

Le groupe de sympathisants nazis Légitime Violence vient de décider de ne pas présenter son concert originalement prévu le 1er octobre.

Envol et Macadam a annoncé par communiqué que le groupe se retirait pour "éviter des actes de confrontation suite à des plaintes et des courriels haineux reçus au cours des dernières semaines".

C'est donc une victoire pour tous les antifascistes. Bravo à ceux qui ont fait savoir leur net refus de l'intolérance à l'organisation du festival.

Action islamophobe sur la mosquée


La Grande mosquée de Québec a été recouverte de symboles nazis. N'en déplaise aux journalistes, il ne s'agit pas que de "messages haineux". Appelons un chat un chat et un pape un pape. Les messages "White power" et "Fuck les Arabes" ont aussi été barbouillés.

La majeure partie des graffitis ont été réalisé en fin de semaine dans la nuit de vendredi à samedi. Cependant ce n'était pas la première fois.

Notons qu'ils ont été réalisé dans le contexte du spectacle à grand déploiement qui entoure les commémorations des attentats du 11 septembre 2011. Show de boucane amplifié, tricoté, exalté, sublimé, enjolivé par les médias traditionnels qui prennent bien soin de nous matraquer des mêmes balivernes que depuis 10 ans.

Légitime Violence
La sortie de Webster à fait réagir les organisateurs d'Envol et Macadam. Ceux-ci ont soudainement... répondus par courriel aux plaintes recues depuis quelques semaines. Dans les derniers jours, Légitime Violence, un groupe ayant des sympathies nazies, a reçu l'appui des radios poubelles. Ceux-ci n'ont pas hésité, une fois de plus, à mêler le combat du groupe à une autre lutte qui n'a rien à voir, celle de la liberté d'expression.

Webster faisait remarqué que leur propre groupe, Limoilou Starz, avait été retiré à l'époque de la programmation à cause d'un évènement sans lien avec eux; l'épisode du Wolf Pack. Légitime Violence, quant à eux, entretiennent des liens très amicaux avec les organisateurs.

En réponse aux plaintes, Envol et Macadam a simplement répondu:
Puisque les paroles de cette chanson provoquent un inconfort auprès de la clientèle que nous avons mission de servir, nous avons communiqué avec les membres du groupe Légitime Violence, lesquels ont eux-mêmes suggéré de retirer de leur prestation la chanson portant le nom de leur groupe, afin de ne pas susciter de mécontentement auprès de notre clientèle, sans pour autant priver celle-ci de leur prestation dans le cadre du festival.
Deux poids deux mesures.

Le spectacle aura lieu le 1er octobre. Mon petit doigt me dit que ceux qui ont écrit "White Power" sur la Mosquée y seront.

mardi 13 septembre 2011

Racisme, religion et mouvements sociaux

La revue française Alternative libertaire proposait cet été un dossier spécial «Racisme, religion et mouvements sociaux» dont voici l'introduction (avec des liens vers les textes). Bonne lecture!


Dossier Religions, racismes et mouvements sociaux : y voir clair

Un dossier coordonné par Guillaume Davranche (AL 93) et Renaud Violet (AL Alsace)
 
De la Scandinavie à l’Italie, en passant par la Suisse et la France, la chasse à l’« ennemi de l’intérieur » est devenue un sport à la mode dans une Europe en crise. Gouvernements en déroute et néofascistes en soif de reconnaissance rivalisent d’excitations à la haine, dans l’espoir de s’attirer la sympathie des nationaux supposés « de souche ». Et, hormis l’épisode particulièrement violent de « chasse aux gitans (et aux Roms) » du second semestre 2010 – il faut bien varier les plaisirs et les boucs émissaires – la haine autorisée s’est, depuis quinze ans, portée essentiellement contre les mêmes.

Les populations noires et/ou arabes et/ou musulmanes – tout ceci étant amalgamé dans l’esprit des nouveaux inquisiteurs – sont régulièrement soupçonnées à voix haute de n’être pas authentiquement « françaises ». Sans doute parce que, malgré leurs efforts, leurs cartes d’identité, actes de naissance, titres de séjour et autres chiffons de papier, elles ne parviennent jamais à atteindre l’aisance financière qui fasse oublier qu’elles ne sont… ni blanches, ni de culture judéo-chrétienne.

Face à cette situation, les militantes et les militants libertaires, d’extrême gauche, du mouvement social, syndical, et féministe, ont mis du temps à trouver leurs marques. Si l’antiracisme est une valeur communément partagée, toutes et tous n’ont pas immédiatement décelé les visées racistes derrière le cirque faussement laïc du gouvernement. Mais à force, les campagnes discriminatoires de l’UMP et du FN ont clarifié les choses. Pour preuve, le terme « islamophobie », avait longtemps eu mauvaise presse dans le mouvement social parce qu’il semblait prohiber la critique d’une religion et faire le jeu de toutes ; il gagne aujourd’hui du terrain. Pour preuve, Sarkozy avait en 2004 réussi à diviser le mouvement féministe et la gauche avec la loi d’exclusion des élèves voilées des écoles ; on peut dire que, six ans plus tard, la loi de prohibition du niqab a de ce point de vue fait un quasi flop ; elle a été largement caractérisée comme un vulgaire brandon de haine.

Le risque serait à présent de s’autocensurer. De s’interdire de critiquer l’islam de peur de faire le jeu des inquisiteurs. De craindre de se faire taxer d’islamophobie – donc de racisme – parce qu’on aura moqué les dogmes faisandés, raillé les balivernes coraniques comme on raille les balivernes bibliques, évangéliques, le saint galimatias du dalaï-lama et l’ordre moral qui transpire des préceptes religieux. Tordant le bâton dans l’autre sens, quelques groupes d’extrême gauche et féministes en viendraient presque à voir dans le voile, symbole séculaire de soumission des femmes… un symbole de résistance !

Ni racisme déguisé, ni renoncement à la critique : il faut tenir la barre de la lutte contre le racisme et contre l’oppression religieuse, sans faire le jeu de l’un contre l’autre. C’est le fil rouge (et noir) de ce dossier spécial.

jeudi 8 septembre 2011

Deuxième congrès de l’UCL : Construire nos outils pour réparer le monde

 
Communiqué pour diffusion immédiate

8 septembre 2011 // L’Union Communiste Libertaire (UCL), une organisation anarchiste québécoise qui aura bientôt 3 ans, a tenu son deuxième congrès la fin de semaine dernière à Montréal. Les sympathisantes, sympathisants et membres du Collectif anarchiste La Nuit de Québec, du Collectif Emma Goldman de Saguenay et du Collectif de Montréal se sont réuni-e-s en compagnie de quelques observatrices et observateurs de Gatineau. L’événement a su susciter une vague d’optimisme chez les compagnes et compagnons qui y ont participé, un engouement renouvelé qui se répercutera concrètement dans les activités de l’organisation et la participation quotidienne aux luttes pour le changement social.

Dans le contexte du développement d’un mouvement étudiant combatif qui pourrait mener à une nouvelle grève générale à l’hiver, il a été résolu de faire de la lutte étudiante une priorité dans le plan d’action de l’organisation pour les prochains mois. Un journal spécifiquement anarchiste ayant trait au mouvement étudiant sera publié et diffusé dans plusieurs villes. De plus, il sera tenté de développer des liens de solidarité active entre le milieu étudiant et les autres secteurs en lutte contre les mesures d’austérité budgétaire.

Afin de favoriser des rapports plus égalitaires et donner une place plus prépondérante aux luttes féministes, un Comité Femmes non-mixte a été fondé. Le congrès a également été l’occasion de renouveler entièrement le secrétariat fédéral, dont la composition atteint maintenant la parité femmes/hommes et une représentation géographique satisfaisante. Dans le contexte de la création de l’escouade GAMMA par le Service de Police de la Ville de Montréal, une escouade spécialisée dans la surveillance et la répression des mouvements politiques anarchistes et radicaux, l’Union Communiste Libertaire s’est dotée d’un nouveau fonds de défense légal pour ses sympathisantes, sympathisants et membres.

Nous avons eu le plaisir de recevoir de sympathiques délégués des organisations communistes libertaires Common Cause d’Ontario et Alternative Libertaire de France. De même, nous souhaitons remercier l’Internationale des Fédérations Anarchistes, la First of May Anarchist Alliance, Common Cause, la Federazione dei Comunisti Anarchici, la Libertarian Communist Federation, la Workers Solidarity Alliance et la Fédération Anarchiste de France pour leurs messages de solidarité en vue du congrès.

Partageant l’expérience de plus d’une dizaine d’années de militantisme communiste libertaire au Québec, les sympathisantes, sympathisants et membres de l’Union Communiste Libertaire participent activement aux mouvements sociaux qui secouent la province et au développement théorique des idées anarchistes. Motivé-e-s par une alternative libertaire cohérente face au désordre de la société capitaliste et patriarcale, les militantes et militants s’appliquent, en public comme en privé, à lutter contre toutes les formes d’oppression et à transformer la vie. Où que vous soyez au Québec, l’UCL est une organisation anarchiste dynamique et facilement contactable, engagée à supporter et outiller les militantes sociales et militants sociaux intéressé-e-s par nos idées.

Embrassade solidaire,
 
Secrétariat fédéral.