mardi 29 mai 2012

Courir après le trouble

Est-ce que la couronne est consciente de ce qui risque de se produire si Gabriel-Nadeau Dubois, le co porte-parole de la CLASSE est emprisonné ? Le climat social au Québec ressemble déjà à une poudrière. J'ai comme l'impression que ça prendrait pas grand chose pour l'enflammer davantage. Ce procès est plus politique que judiciaire, considérant que les cours du plaignant Jean-François Morasse (un étudiant en arts visuels à l'Université Laval) n'ont même été bloqués par des lignes de piquetage dures, après qu'il ait obtenu son injonction.

La couronne a exigé que Gabriel Nadeau-Dubois subisse une peine de prison s'il est reconnu coupable d'outrage au tribunal. Est-ce que le (ou la) procureur(e) se souvient de ce qui s'est passé en 1972 lorsque les chefs syndicaux furent emprisonnnés ? Le gouvernement et le système de justice québécois courent après le trouble en ce moment. Avec tout ce qui s'est passé depuis le début du conflit entre les étudiant(e)s et le gouvernement; il me semble qu'exiger une peine aussi brutale pourrait avoir de graves conséquences.

samedi 26 mai 2012

De la spectaculaire hypocrisie policière

La flicaille renforce son contrôle sur les protestataires de Québec. Les organisateurs autoproclamés invitent désormais carrément la police à prendre la parole au micro au début de la manifestation quotidienne nocturne. Comme hier soir.
Le lieutenant Francis Pétrin s’était d’ailleurs adressé aux manifestants devant l’assemblée nationale afin de leur expliquer sa définition du respect de la Charte des droits et libertés. «Parfois, les intérêts collectifs priment sur les droits individuels», a-t-il formulé, en parlant de la sécurité des marcheurs et de la population en général. Un court débat a ensuite suivi pour finalement passer à un vote plutôt serré, remporté par les personnes en faveur d’obtempérer à la demande des policiers. Source: Le Soleil du 26 mai 2012
C'est juste incroyable. La police dénigre des lois défendant les intérêts collectifs lorsqu'il est le temps de nous réprimer pour aussitôt brandir ces mêmes lois, dans une pirouette impossible, pour nous empêcher de manifester.

Hey! L'intérêt collectif, c'est les étudiant-e-s, et de plus en plus de citoyen-nes, qui le défend en prenant la rue pour hurler leur colère pour une plus grande justice sociale!

C'est exactement l'intérêt collectif contre les droits individuels d'une élite qui est défendu lorsque nous rejetons les injonctions. C'est l'intérêt collectif qui est défendu dans les piquets de grève. C'est l'intérêt collectif qui est défendu lorsque nous nous battons contre l'augmentation des frais de scolarité!

En quoi est-ce que les marcheurs et marcheuses briment la "sécurité des marcheurs et de la population en général"? Fuck you! C'est pas aux flics de décider qu'est-ce qui représente l'intérêt collectif!

L'intérêt individuel, les forces du désordre se rendent coupable chaque jour de le faire primer sur les droits collectifs! C'est ça leur travail. Ils sont payés pour ça. Faire primer les intérêts d'une clique de privilégiés, c'est la leçon numéro un à Nicolette.

C'est aussi malhonnête que le gouvernement libéral qui nous dit, avec la loi 78, qu'elle "protège le droit d'étudier" tout en empêchant, avec la hausse, à 7000 étudiant-e-s d'accéder à l'éducation supérieure!

Ce renversement est d'une splendide grossièreté. Dans le même registre: Les étudiants sont violents. Les blocages empêchent d'aller à l'école. Nos chaines sont la liberté. Les manifestant-e-s briment les droits collectifs.

Mauvaise foi, mensonge, malhonnêteté. Les constables et le gouvernement nous en font une spectaculaire démonstration.

jeudi 24 mai 2012

Répression de masse pour une loi matraque

176 personnes ont été arrêtées cette nuit lors de la manif étudiante quotidienne. Il s'agit de la plus grosse arrestation de masse à Québec depuis le début de la grève. Les protestataires, souhaitant dénoncer la brutalité de la loi 78, en ont été les premières victimes.

La manifestation commence comme d'habitude à 20:30 devant l'assemblée nationale. Dès le départ, les constables ont déclarés la manifestation illégale. Le trajet n'a pas été remis à l'avance tel que l'exige la loi spéciale.
Les manifestant-e-s scandent "RTC collabo" à plusieurs reprises
Faisant fi des menaces, les manifestant-e-s descendent en basse-ville. Après une heure et demie de marche pacifique et festive, l'antiémeute se déploie sur la rue Dorchester.

C'est finalement rue Saint-Jean qu'une partie des protestataires sont pris en souricière. Aucun avertissement n'est émis par la police avant de procéder aux arrestations.

mercredi 23 mai 2012

Projection du documentaire AnarChroniques à Québec

Québec, 23 mai 2012 -- Le documentaire AnarChroniques, Chroniques d’un mouvement libertaire, sera projeté en compagnie des réalisateurs Fernando Garcia Blanes et Karine Rosso jeudi le 24 mai 2012 à 19h30 au café-bar l’AgitéE, à Québec.
Présentation du film 
Les productions nomades sont fières de vous présenter le film Anarchroniques, Chroniques d’un mouvement libertaire réalisé par Fernando Garcia Blanes et Karine Rosso. Les médias de masses nous présentent souvent une vision de l’anarchie reliée à la violence et au chaos. Mais encore, vous êtes-vous déjà demandés ce qu’est exactement l’Anarchie? Qui sont les hommes et les femmes qui s’en proclament? Quelles sont les initiatives libertaires au Québec?

Quoique peuvent nous dire ces grands médias, les anarchistes se retrouvent un peu partout au Québec et les principes de l’anarchisme se retrouvent souvent dans notre quotidien, sans que l’on s’en rende compte. 
Au-delà du mouvement libertaire, AnarChroniques mets en perspective beaucoup de «polémiques» tel que la diversité des tactiques, le vote, la consommation «responsable» et bien d'autres.
Bande annonce d'AnarChroniques: http://vimeo.com/28269303
La projection a lieu dans le cadre du Festival OFF de l’anarchie, une initiative du Collectif anarchiste l’(A)telier. La programmation complète est disponible en ligne à http://quebec-libertaire.blogspot.com


Jeudi 24 mai : film et soirée dansante

À l'AgitéE, 251 Dorchester

5 à 7 d'ouverture du Festival OFF de l’anarchie

19h30 Projection du film documentaire Anarchroniques avec les cinéastes Karine Rosso et Fernando Garcia Blanes - suivie d'une soirée dansante avec le collectif de DJ Zik not bombz

lundi 21 mai 2012

La manif tourne au vinaigre

Photo: Michaël P.
La manifestation quotidienne se déroulait comme un charme. Les quelque 300 marcheurs et marcheuses ont exprimé leur colère contre la loi 78. Le trajet sagement remis, la police n'a malgré tout pas pu s'empêcher de faire près d'une quarantaine d'arrestations sur la rue Saint-Jean, près du Sacrilège.

samedi 19 mai 2012

La liberté piétinée

La démocratie est taillée en pièce alors que le gouvernement libéral a adopté la loi spéciale, dite loi 78. Près de 3000 personnes ont répliqué par une manifestation hier soir pour dénoncer son caractère liberticide. C'est l'une des plus grande manifestation à Québec depuis le début de la grève il y a 15 semaines.

vendredi 18 mai 2012

Manifestation sur fond de loi spéciale

Une manifestation rassemblant environ 700 personnes a pris place devant l'assemblée nationale à 20h sous le thème "Une manif par soir, jusqu'à la victoire". Ce pourrait être l'une des dernières manifestation légale avant l'application de la loi spéciale dont les détails ont été dévoilé pendant le trajet.

jeudi 17 mai 2012

Les Éditions Ruptures publient «Réflexions libertaires sur les services publics»

De la Première Internationale à la Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics, de l’Espagne révolutionnaire aux grèves dans le transport en commun : des pistes pour réfléchir et dépasser l’apparente contradiction d’une défense anarchiste des services publics. 

Québec, 11 mai 2012 – Les Éditions Ruptures sont heureuses d’annoncer la publication prochaine d’un livre ayant pour titre Réflexions libertaires sur les services publics. Il s’agit d’une anthologie de textes rassemblés par le Collectif anarchiste l’(A)telier, de Québec.

Le livre de 90 p. sera disponible sur les tables de l’UCL au Salon du livre anarchiste de Montréal, les 19 et 20 mai, et au Festival OFF de l’Anarchie, à Québec, les 24, 25 et 26 mai 2012.

Lancement à Québec 

Réflexions libertaires sur les services publics sera officiellement lancé le vendredi 25 mai à 19h, à la Librairie Saint-Jean-Baptiste (565 rue Saint-Jean, Québec). Le lancement sera suivi d'un débat sur les services publics avec Serge Roy, auteur du livre Fonction publique menacée : le néolibéralisme à l'assaut des services publics, 1981 – 2011.

D’autres activités autour du livre auront probablement lieu à Montréal et Saguenay et seront annoncées ultérieurement.

samedi 12 mai 2012

Le retour des indignéEs

Le début du printemps en ville ça signifie le retour de deux choses: les odeurs de bouses et la crème glacée. Cette année, on peut ajouter à cette exhaustive liste le retour des indignéEs. Le "grand réveil mondial".

vendredi 11 mai 2012

Rectificatifs sur les liens entre la CLASSE et l'UCL

Plusieurs affirmations ont circulé récemment à l’effet que des anarchistes seraient actifs et actives dans le mouvement étudiant. Des liens entre la Coalition large de l’ASSÉ (CLASSE) et l’Union communiste libertaire ont en particulier été faits sur de nombreux blogues et journaux. Si certaines informations sont vraies, la plupart sont fausses et méritent quelques rectificatifs. Nous profitons de l’occasion pour remercier ces chroniqueurs qui nous offrent de nouvelles opportunités d’expliquer nos principes et notre approche des changements sociaux.

Une manif par soir

On a beau dire que Québec est une ville de fonctionnaires de droite, on l'aime pareil.

Et une raison pour laquelle on l'aime, c'est grâce aux étudiant-e-s.

10e manif de nuit


Et ça fait 13 soirs que ça dure. La 14e manif de nuit aura lieu lundi, et elle sera féministe!

jeudi 10 mai 2012

ABC de l'anarchisme, leçon #1: Les figures

ABCCamarades journalistes, vous avez besoin d'aide. Vous n'avez absolument aucune idée de ce qu'est l'anarchie. Vous n'avez pas pris la peine de lire toute la documentation, pourtant publique et largement disponible, prévue à cet effet.

Je comprend, c'est plus long qu'un communiqué de presse. Il faut même parfois faire un effort de réflexion. Et vous n'êtes pas payés pour ça.

Mais je ne vous blâme pas. À la vitesse où vos patrons sabrent dans vos emplois, on voit que vous travaillez dans l'urgence...

Allez, on oublie tout. On fait copain-copine. On recommence à zéro. Dans des mots très simples cette fois, je tâcherai d'expliquer pour vous de nouveau ce qu'est l'anarchisme. De l'anarchie de A à Z, on passera à l'ABC.

lundi 7 mai 2012

L’Union Communiste Libertaire vous invite au Salon du livre anarchiste de Montréal les 19 et 20 mai

 Les luttes sociales peuvent être de formidables laboratoires de la pensée critique, de l’expérimentation sociale et du développement d’idées libératrices. Ce bouillon, nous le sentons très bien avec cette grève étudiante. D’un côté, des policiers qui matraquent, arrêtent et gazent nos camarades; des juges aux mains tachées de partisannerie politique qui condamnent et ordonnent pour casser notre résistance; des politiciens et politiciennes corrompu-e-s et moralisant qui, de droite à gauche, tentent de cloisonner nos désirs dans le vase clos de la machination parlementaire; des patrons, des banquiers et des médias qui nous méprisent et qui applaudissent au son des matraques sur nos tibias. De l’autre côté, une lutte étudiante combattive non sans péril; un combat solidaire qui ne s’arrête pas à une simple hausse des frais; l’arrêt collectif de la reproduction d’une mise en scène où les places sont largement déterminées à l’avance; un espoir de soulèvement social – comme il n’y a pas d’opprimé-e-s, ni d’exploité-e-s, sans exploiteurs et oppresseurs.

De ces laboratoires a germé le courant politique historique qu’est l’anarchisme – le projet d’une société libérée des oppressions et de l’exploitation.

Cette année encore, à Montréal, aura lieu le Salon du Livre Anarchiste les 19 et 20 mai. Ateliers d’introduction à l’anarchisme et présentations plus en profondeur, éditeurs et éditrices et zines de partout en Amérique du Nord, salle de cinéma anarchiste, zone pour les enfants, salle de médias et de technologie,… Il s’agit d’un rendez-vous incontournable pour sentir tout le bouillonnement de la culture anarchiste et antiautoritaire.

jeudi 3 mai 2012

Invitation au Festival off de l'anarchie à Québec

Le Collectif anarchiste l'(A)telier vous invite au Festival off de l'anarchie, à Québec... N.B.: La programmation (ci-dessous) sera mise-à-jour au jour le jour sur le site spécial du Festival.

 

1. Le off du off

Samedi le 5 mai : Bloc des auteur-e-s anarchistes (Montréal)

À l'AgitéE, 251 Dorchester
5 à 7 de lancement du recueil de nouvelles anarchistes SUBVERSIONS vol II (trilingue, avec prefaces de Raoul Vaneigem & Marge Piercy). Musique et performance au menu.

 

 


 

 

2. Le Festival off :

Jeudi 24 mai : film et soirée dansante

À l'AgitéE, 251 Dorchester
5 à 7 d'ouverture
19h30 Projection du film documentaire Anarchroniques avec la cinéaste Karine Rosso et Fernando Garcia Blanes - suivi d'une soirée dansante avec le collectif de DJ Zik not bombz

Vendredi 25 mai : livre et débats

À la Librairie Saint-Jean-Baptiste, 265 rue Saint-Jean
19h Lancement du livre Perspectives libertaires sur les services publics suivi d'un débat sur les services publics avec Serge Roy, auteur du livre Fonction publique menacée : le néolibéralisme à l'assaut des services publics, 1981 - 2011

Samedi 26 mai : Conférences et ateliers

À l'AgitéE, 251 Dorchester
9h30 à 16 h La programation exacte sera dévoilée sous peu...


Une initiative du Collectif anarchiste l'(A)telier - ucl.quebec [ at ] causecommune.net